Tourisme au Pays de Lorient
Faire du tourisme au Pays de Lorient
Envie de faire du tourisme au départ de votre chambre d’hôtes La Masana ? Lorient, ville maritime du Morbihan en Bretagne sud, réputée pour son Festival Interceltique, vous enchante et vous permet de découvrir la Bretagne entre tradition et modernité. Promenez-vous le long du port de plaisance jusqu’à la gare maritime, d’où partent les ferries pour l’île de Groix… ou découvrez les nombreuses attractions du Pays de Lorient…
L’océan, des vallées verdoyantes et leurs rivières, des plaisirs simples en famille ou entre amis, une histoire et un patrimoine riches de plusieurs siècles, des découvertes étonnantes en kayak, surf, parachute ou au golf, des spectacles toute l’année…
Vous êtes au Pays de Lorient, au cœur de la Bretagne sud !
Les visites culturelles
- Le Musée de la Compagnie des Indes
- La Cité de la Voile d’Eric Tabarly
- Le Centre ville à pied
- Larmor plage et ses plages de sable fin
- Pistes cyclables au départ de « La Masana »
- Le port de pêche et le port de Plaisance
- Hennebont, son château, son Haras et chemins de halage
- Le zoo de Pont-Scorff
Pour votre séjour sportif
- Le Golf de Ploemeur Océan, Golf Blue Green à 9 km (18 trous)
- Le Golf de Val Quéven, Golf Blue Green à 10 km (18 trous)
- Randonnées au départ de « La Masana », le GR34
- Les pistes cyclables accessibles dès « La Masana » : sentiers côtiers jusqu’à l’embouchure de la Laïta, en passant par les magnifiques plages de Larmor, Lomener, l’anse du Stole, le petit port de Kerroc’h, le Courégant, le Fort-Bloqué et sa grande plage et les diverses criques de Guidel et ses plages
- Centre aquatique et balnéo du Moustoir au centre ville de Lorient à 10 minutes à pied
- Centre SPA Océane à Guidel Plage
- Le Club Hippique de Kerguelen
Les chambres d’hôtes « La Masana » mettent à votre disposition des cartes de Guide Rando. Plus de 300 km de circuits pédestres sur 19 communes vous attendent… Venez découvrir nos circuits au pays de Lorient.
Une rue de Lorient © J. Grand-Colas
Entrée de la rade © Yvan Zedda
Lorient : la passion de la mer © Yvan Zedda
La Compagnie des Indes
En 1795, la Compagnie est ruinée et la ville se tourne vers la construction de bateaux. A partir du centre ville, vous pouvez, en vous promenant vers la « colline du Faouédic », admirer la Tour de la Découverte (1863), autrefois nommée « tour des signaux ». La Tour servait aux guetteurs pour signaler l’arrivée des bateaux croisant à hauteur de Groix. Deux beaux moulins (1677 et 1719) lui tiennent compagnie. Jusqu’en 1825, ils servaient à moudre la farine pour fabriquer les pains et biscuits de mer pour les équipages qui partaient de longs mois.
La maison d’hôtes « La Masana »
Maison Familiale, maison de l’enfance d’Annie, votre hôtesse, a été construite en 1951. Elle était la toute première maison de la rue, qui ne portait pas encore son nom définitif de la « rue de la Louisiane ». Annie a grandi dans ce quartier de Keroman (qui était le verger de Lorient) où jadis était sis un manoir, appelé le « Château de Keroman » demeure de l’écrivain Ernest Hello, dont une rue du quartier porte le nom.
Après des décennies passées loin de Lorient, quatre enfants et après mure réflexion, c’est décidé, la Maison d’Hôtes voit le jour. Pour échanger, faire découvrir Lorient et le Pays de Lorient, les kilomètres de plages de sable fin, de sentiers côtiers, recevoir de manière conviviale et faire partager le bonheur d’habiter la région.
Une traversée en bateau-bus de 10mn vous conduit à la citadelle de Port-Louis.
Située sur une pointe rocheuse à l’entrée de la rade de Lorient, elle abrite le Musée de la Compagnie des Indes, lieu unique en France.
Le musée retrace l’histoire du commerce de la Compagnie des indes au XVIIe et XVIIe siècle : Pondichéry, Chandernagor, le Soleil d’Orient, Moka, Canton…
Laissez-vous porter aux gré des différents documents, maquettes de vaisseaux, porcelaines de Chine qui vous font revivre les aventures de ces marins courageux qui partaient vers l’inconnu affronter les dangers.
Au sein de la citadelle, se trouvent également le Musée National de la Marine et celui des Sauveteurs en mer.
© la citadelle de Port-Louis own work 27/06/2006 Jack Mamelet
© Paul-Fox_20110412_0135-Flickr – Photo Sharing!
Pendant 10 jours, tous les ans, le Festival Interceltique accueille les nations d’implantation celte dans les îles britanniques (Écosse, Pays de Galles, Cornouaille, Île de Man, Irlande) et aussi celles du nord de l’Espagne (Galice et Asturies).
Le Festival Interceltique de Lorient a une place particulière dans l’ensemble des festivals bretons et nationaux. Il est le lieu de rendez-vous de la culture Celte mettant en scène la Bretagne et les autres nations. Il créé un nouveau concept porteur d’échanges : l’interceltisme.
Un voyage étonnant
Le grand marin Éric TABARLY apporta impulsion et innovation à la course au large. Depuis le 5 Avril 2008, la Cité de la Voile Éric TABARLY, vous invite à une découverte unique en France pour comprendre et partager le plaisir de la navigation à la voile.
Sur 1500m², la Cité de la Voile vous propose de retrouver des animations et des expositions interactives.
3 grands thèmes
L’homme et l’océan – La conception des voiliers – La navigation
Découverte du panorama à la Tour des Vents
Visible depuis la rade par une passerelle accessible par la salle d’exposition.
Cette visite peut se poursuivre par une promenade en mer d’une heure. Accompagné par un skipper, à bord de l’un des voiliers de la Cité de la Voile, le Kaïdoz 31.
Sur place
Restaurant – Espace actualités – Auditorium – Boutique – Centre de documentation
Tout est fait pour passer une journée de découverte, de plaisir et d’étonnement.
www.citevoile-tabarly.com
La Cité Médiévale
A 9-10 kms de Lorient, la Cité Médiévale de Hennebont est une porte d’entrée sur les canaux Bretons. Alliance du charme médiéval et de la modernité, avec ses remparts, on y visite, au cœur de la ville, la basilique Notre Dame Du Paradis (16ème) de style gothique flamboyant.
Le Halage
Sur les bords du Blavet, le chemin de halage, accessible dès le centre ville, vous entraine sur de nombreux Kms à pied ou en vélo, au calme de la nature environnante.
Le Haras National
Le Haras National d’Hennebont vous fait découvrir le monde équestre, dans les anciennes écuries Napoléoniennes. Berceau du cheval de trait, son activité a évolué au fil du temps, pour devenir un lieu de formations.
Le club hippique vous propose des promenades en calèche.
Départ vers l’île de Groix au port de Lorient à la Gare Maritime, à 3 mn en voiture de votre chambre d’hôtes « La Masana ».
Vous pouvez louer des vélos sur l’ile ou randonner à pied sur les sentiers côtiers. L’ile de Groix se trouve à 45 mn de traversée au départ de Lorient par ferry.
- Grands mammifères : éléphants d’Asie, hippopotames, rhinocéros noirs
- Nombreux félins : lions, tigres, panthères, pumas…
- Herbivores divers : girafes, zèbres…
- Primates
- Oiseaux…
5 spectacles et de nombreuses animations
Les otaries de Patagonie présentent un ballet aquatique, pour le plus grand bonheur des enfants et des parents. Les oiseaux (aras, cacatoès) vous survolent en vol libre et vous offrent un magnifique ballet aérien.
Spécialités de la mer
Découvrez tous les fruits de mer, les poissons et homards Bretons des pêcheurs côtiers Lorientais du port de Lorient. Produits de la mer que vous retrouvez aussi aux Halles de Merville, au centre ville.
Spécialités salées
Les galettes, crêpes « blé noir » de sarrasin, les conserves de la mer La Belliloise (sardines, rillettes de poissons…), spécialités d’algues, salicorne…
Spécialités sucrées
Les crêpes de froment, le Kouign-Amann, le Far breton, les galettes et pavés Breton, les bonbons au caramel au beurre salé, la confiture de fraises de Plougastel, les Niniches…
Boissons
Le Chouchen, le Lambig fine de Bretagne, le Cidre et les Bières bretonnes (Coreff, Blanche-Hermine…).
Réserver
- Madame Annie Douaron-Girouard
- Tél. : +33 (0)6 63 46 54 24
- Mail : annie.douaron-girouard@orange.fr
- Réserver en ligne
Labels Gîtes de France
Les Chambres d'Hôtes La Masana à Lorient bénéficient du label Gîtes de France City Break. Les chambres Compagnie des Indes et Tabarly bénéficient du label 3 épis des Gîtes de France.
Les Chambres
Chambre Twin Tabarly
Cette grande chambre « Twin » de 17 m² exposée sud, est située au rez-de-chaussée de la maison. Avec sa décoration sur le thème de la mer, cette chambre peut accueillir deux personnes avec ses lits individuels de 90 cm. Pour 3 et 4 personnes, la chambre twin « Tabarly » est associée en Suite à la chambre « Compagnie des Indes ».
Chambre double La Compagnie des Indes
Ambiance « voyages aux Indes » pour cette chambre double de 13 m2, située au rez-de-chaussée de la maison donnant accès sur le jardin fleuri. Très élégante et décorée avec soin, la chambre vous accueille et vous imprègne de l’époque de la Compagnie des Indes. Pour 3 et 4 personnes la chambre double Compagnie des Indes est associée en Suite à la chambre « Tabarly ».
Chambre 1 ou 2 p. L’Escale
Esprit « bord de mer » pour cette jolie chambre de 14m2 pour une ou deux personnes. La chambre bleue l’Escale est située au 1er étage de la maison, côté jardin, très agréable et très calme. La décoration dans les tons doux de blanc et bleu et le parquet en chêne contribuent à créer une atmosphère chaleureuse et tranquille qui invite au repos.